Vous avez décidé de vous lancer dans l’auto-entreprenariat et vous voulez exercer votre profession depuis votre domicile. La facilité d’installation ne doit pas vous faire oublier les difficultés liées à ce choix professionnel.
Voici quelques modestes conseils pour vous aider à maintenir le cap…
Organisation et efficacité
Établir un planning… et s’y tenir !
Quand on travaille chez soi, il n’est pas toujours évident de séparer nettement travail et vie privée. On se laisse vite distraire par un coup de téléphone, un brin de ménage, le paiement d’une facture, au risque de se disperser et de perdre un temps précieux.
Il est indispensable d’établir un planning réaliste auquel on ne dérogera que sous de rares prétextes.
Limiter les distractions
Dans la même optique, il est préférable d’utiliser un espace clairement dédié à son activité, aussi petit soit-il. Le tout étant encore une fois de parvenir à établir une séparation entre « maison » et « travail ».
Le maître mot : réseau !
Activez votre propre réseau
Une fois votre activité lancée, pour vous faire connaître, ne négligez pas ce fabuleux vivier que constituent votre famille, vos amis et vos relations. Faites un mailing à tous vos contacts pour présenter votre site internet, par exemple. Vos proches pourront être d’excellents prescripteurs, puisqu’ils n’hésiteront pas à vous recommander personnellement.
Misez sur les réseaux sociaux
Créez rapidement une page professionnelle sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo) et invitez vos contacts à vous suivre par ce biais. Si possible, rejoignez un groupe représentant votre corporation pour pouvoir échanger sur vos pratiques, recevoir des conseils et même obtenir du travail lorsqu’un collègue débordé a besoin d’aide. Vous pourrez aussi partager vos coups de cœur et vos coups de gueule, ce qui fait toujours du bien !
Attention à l’isolement
Faire face aux idées reçues
« Ah, tu travailles chez toi ? C’est tranquille, ça ! » Comprenez : « OK, alors tu te la coules douce à la maison et tu fais ce que tu veux quand tu veux »… Le travail à domicile n’étant pas le modèle professionnel dominant, vous vous heurterez sans doute à la relative incompréhension de votre entourage.
Vous devrez vous habituer à vivre et à travailler à contre-courant, ce qui peut être assez fatigant si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec cette situation et si vous avez sans cesse l’impression que vous devez justifier votre choix…
Soyez avant tous sûr(e) de vous et de votre légitimité ! Vous contribuerez ainsi à faire évoluer les mentalités…
Un travail solitaire… pas une vie de solitude !
Quand on choisit de travailler à domicile, on renonce de fait à certaines interactions sociales. Il faut être prêt, psychologiquement, à évoluer seul. Pas de pauses café avec votre voisine de bureau ni de déjeuners entre collègues pour vous aider à relâcher la pression !
Il vous faudra trouver d’autres moyens de faire un break dans votre journée…
Mais un travail solitaire ne doit pas rimer avec une vie de solitude ! Pensez à exercer d’autres activités en dehors de chez vous pour vous aérer, rencontrer des gens en chair et en os, bref pour vous équilibrer !
Vous l’aurez compris, on ne se lance pas à la légère dans le travail à domicile. Il faut y être bien préparé et savoir que l’on choisit alors une vie différente de celle de la majorité des gens. C’est motivant, et parfois lourd à porter, aussi. Mais la « liberté » est à ce prix !